En-tête Louis-Alain.com
Accueil-Entrevues Visites libres b_conseils_vendeurs Conseils aux acheteurs Références Calculatrice d'hypothèque Trop tard VENDU! Contactez-moi

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Bande grise

Pour bien vendre votre propriété:

Vérifiez votre pénalité d'hypothèque
Vous pensez à mettre votre propriété en vente prochainement? La première étape sera de vérifier auprès de votre institution financière le montant qu'elle vous chargera en pénalité d'hypothèque, si votre hypothèque est fermée ou à taux fixe. Cette démarche est très importante afin de ne pas avoir de mauvaises surprises après avoir accepté une offre d'achat car ce montant est parfois élevé et vous oblige à vendre la propriété plus cher. En effet, si vous réalisez que vous ne pouvez vendre à ce prix seulement après avoir accepté une offre d'achat, il sera trop tard et vous devrez la vendre à ce prix et absorber la pénalité. Je vous conseille donc de le faire avant même de mettre la propriété sur le marché.

Si vous avez une hypothèque ouverte ou à taux variable, vous n'aurez pas ce problème en principe mais il serait sage et pertinent de vous en assurer.

Une maison propre et accueillante
Assurez-vous que tout soit propre et bien rangé. L'aménagement paysager doit aussi être impécable et le gazon coupé. S'il y a lieu, faites quelques travaux tels que des retouches de peinture, des réparations de carreaux brisés ou de robinet qui fuit. Assurez-vous que les déchets ou les feuilles mortes soient ramassés. Retirez les photos de famille et les objets trop personnels. Une propriété à l'état "chambre d'hôtel" sera beaucoup plus facile à vendre.

Un éclairage invitant
Assurez-vous d'ouvrir vos stores ou vos rideaux. En soirée, allumez toutes les lumières intérieures et extérieures. Quelques chandelles ou un feu de foyer augmentent l'effet chaleureux de la propriété. Ouvrir quelques fenêtres en été à moins d'habiter dans un secteur trop bruyant. Les acheteurs recherchent en général une propriété pleine de Soleil ou d'éclairage.

Une salle de bain étincelante
La salle de bain doit être hygiénique, impeccable et accueillante. Faites briller les surfaces métalliques, placez des serviettes propres, essuyez le plancher, frottez toutes les surfaces. Fermez le couvercle de la toilette. Ajoutez un pot-pourri ou des chandelles si possible.

Stationnement, garage et espace de rangement.
Le stationnement et le garage doivent être propres et dégagés. Assurez-vous de bien ranger et nettoyer les espaces de rangement et leurs accès.

Une bonne impression
Les odeurs noséabondes et de cuisson sont à éviter. Assurez-vous de baisser le volume de tous vos appareils, surtout le téléviseur. Ne laissez jouer qu'une musique d'ambiance douce. Assurez-vous qu'il n'y ait pas trop de monde dans la maison afin de laisser les acheteurs visiter votre propriété en toute quiétude. Il est préférable que vous soyez absents et que l'agent procède à la visite seul avec ses clients. Le client qui visite sera moins gêné de poser des questions et de passer plus de temps dans la propriété si vous n'y êtes pas ce qui augmente les chances de la vendre à meilleur prix. Assurez-vous de tenir vos animaux à distance, essentiellement les chiens, puisque certaines personnes peuvent en avoir peur.

Discrétion: Une garantie de succès.
Évitez les conversations avec les visiteurs, ne répondre qu'à leurs questions. Un point positif pour vous pourra en être un négatif pour eux, exemple: La proximité d'un arrêt d'autobus est un plus pour certains et une source de bruit désagréable pour d'autres. Il est important de laissez l'acheteur visiter tranquillement les lieux. Laissez parler votre agent. Consultez-le avant de prendre des décisions. Laissez votre agent prendre en main les démarches concernant la négociation. Évitez d'affirmer que votre prix est négociable ou non. Votre agent pourra ainsi mieux contrôler la situation.

RETOUR EN HAUT DE PAGE | RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL