En-tête Louis-Alain.com
Accueil-Entrevues Visites libres Conseils aux vendeurs Conseils aux acheteurs Références Calculatrice d'hypothèque Trop tard VENDU! Contactez-moi

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Bande grise

Pour bien acheter une propriété:

 
Financement pré-autorisé
Avant tout, il est très important de vous faire pré-qualifier pour votre hypothèque auprès de votre institution financière. Par le fait même, vous bénéficierai d’un taux d’intérêt protégé pendant une période de temps déterminée, afin d’éviter de subir les fluctuations des taux d’intérêts. De plus, il arrive souvent qu'il y ait plus d'une promesse d'achat sur la même propriété. Dans ce cas, le propriétaire vendeur aura tendance à accepter d'abord l'offre du client pré-autorisé au crédit avant les autres. Il est toujours très décevant de voir son offre d'achat refusée pour une raison technique après avoir trouvé la propriété de vos rêves.

La pré-autorisation vous indique également le montant exact que vous pouvez investir afin de respecter votre budget. Il sera difficile d'aimer une maison d'une valeur de 300 000$ par exemple après en avoir visité d'autres d'une valeur supérieure. Prenez également le temps de bien cerner vos besoins relativement à la situation géographique, la dimension intérieure désirée, la grandeur du terrain, etc
.

Frais reliés à l’achat d’une propriété
Les frais d’acquisition diffèrent selon le type de propriété; (condo, copropriété indivise, maison unifamiliale, maison à revenus...) neuf ou usagé. Certains frais seront à prévoir seulement pour la première année suivant l’acquisition, par exemple; la mise de fond, les frais de notaire et les ajustements, le droit de mutation (taxe de bienvenue), les frais d’inspection et/ou d'évaluation, la T.P.S. et la T.V.Q. (pour une propriété neuve ou commerciale seulement). D’autres frais reviendront périodiquement, tel que; paiement hypothécaire, la taxe municipale, la taxe scolaire, les assurances et les frais de condo (pour condo ou copropriété indivise seulement).

Dépenses pour la première année
Avant d’acheter, il est important de connaître toutes les dépenses à prévoir pour la première année suivant l’achat. De cette façon, vous pourrez cibler vos recherches selon votre budget.

Lorsque vous aurez trouvé la propriété idéale pour vous, il est fortement conseillé de procéder à une inspection en bâtiment suite à l’acceptation de la promesse d’achat. Cette inspection peut coûter entre 300.00$ et 800.00$, selon la propriété achetée, si c’est un inspecteur ou en ingénieur en bâtiment. Le second est généralement plus dispendieux que le premier. Vous avez généralement 7 jours pour faire inspecter la propriété à compter de la date d’acceptation de votre promesse d’achat. (clause B2.4)

Il y a aussi la mise de fonds chez le notaire. Elle peut représenter entre 5% et 35% du prix d’achat, selon l'institution choisie, votre crédit et le type de bâtisse. Le 5% de mise de fonds est généralement accordé par les banques quand vous êtes propriétaire occupant et que vous acheter soit une maison unifamiliale ou un condo. Dans ce cas, le prêt devra être assuré soit par la SCHL (Société Canadienne d’Hypothèque et de Logement), soit par Genworth Financial Canada. Dans les deux cas, vous aurez une prime d’assurance à payer. Pour calculer cette prime, consultez le site de la SCHL www.cmhc-schl.gc.ca ou celui de Genworth Financial Canada www.genworth.ca/content/genworth/ca/fr/home.html

Les frais pour le Notaire peuvent varier entre 900$ et 1500$. Pour vous aider à choisir un notaire, vous pouvez consulter le site de la Chambre des notaires du Québec à : www.cdnq.org ou consulter l’onglet RÉFÉRENCES au haut de la page.

De plus, vous recevrez le compte des droits de mutation, communément appelé taxe de bienvenue, dans les trente jours suivant l'acte notarié. Vous aurez trente jours pour le payer à compter de sa réception. Les droits de mutation sont toujours calculés selon le plus élevé des deux montants suivant ; le prix de vente ou la valeur marchande de l’immeuble. Vous pourrez donc planifier cette dépense en faisant le calcul suivant
:

Pour les premiers 50 000$ Multipliez par  .5%
De 50 001$ à 250 000$  Multipliez par 1%
De 250 001$ à 500 000$  Multipliez par 1.5%
500 001$ et +  Multipliez par 2%

Exemple pour une maison de 275 000$
50 000$ X .5% 250.00$
199 999$ X 1% 1999.99$
24 999$ X 1.5% 374.99$
Total à payer = 2624.98$

Finalement, si vous achetez un immeuble commercial ou un immeuble neuf qui n’a jamais été habité, vous aurez la T.P.S et la T.V.Q. à payer. Certaines ristournes sont applicables. Pour les connaître, visiter le site web suivant :

www.cmhc-schl.gc.ca/fr/acloclo/aclo/acmaetet/acmaetet_003.cfm

Dépenses périodiques
Certaines dépenses seront mensuelles, d’autres annuelles.

La taxe municipale est annuelle et peut être payée en deux versements. Le compte est facturé pour la période du 01 janvier au 31 décembre de chaque année. La taxe scolaire, elle, est facturé pour la période couvrant l’année scolaire soit du 1er juillet au 30 juin de chaque année. Vous pouvez aussi demander à votre institution financière de prévoir ces montants dans votre prélèvement mensuel. Une taxe impayée pourrait résulter en une saisie de l'immeuble par la municipalité, il est donc très important d'être vigilant.

Le versement hypothécaire peut être payé au mois, à la semaine, ou encore aux deux semaines, dépendant de vos préférences et de votre banque. Il est conseillé de consulter votre prêteur pour connaître la solution la plus avantageuse pour vous. Un paiement bimensuel plutôt que mensuel pourrait vous faire sauver plusieurs années de paiements sur votre maison.

Il y a aussi les assurances qui sont renouvelables annuellement et qui peuvent être échelonnées sur l’année.

Finalement, pour ceux qui achètent un condo ou une copropriété indivise, il y aura les frais de condo à payer. Ceux-ci sont habituellement mensuels. Les frais de condo servent à créer un fond de réserve au cas où il y aurait des travaux à effectuer sur l’immeuble. Une partie des frais de condo servent à payer les assurances communes ainsi que l’entretien des parties communes. Il faut vérifier avec le syndicat de copropriété en question pour connaître ce que comprennent vos frais de condo
.

RETOUR EN HAUT DE PAGE | RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL